En finir avec les mauvaises odeurs d’un aspirateur laveur : Le tuto !
- Article publié le
- Par l'équipe Lavaspi
L’aspirateur laveur est devenu un appareil indispensable dans un grand nombre de foyers. Il permet de simplifier le ménage et de gagner un temps considérable en combinant aspiration et lavage des sols. Malheureusement, de nombreux utilisateurs se plaignent de mauvaises odeurs, après quelques utilisations seulement, surtout à l’allumage de l’appareil.

C’est effectivement un problème courant, même chez les meilleurs aspirateurs laveurs. Heureusement, ce n’est pas irrémédiable. Nous allons ici vous donner toutes les clés pour éviter les mauvaises odeurs de l’aspirateur laveur.
En finir avec les mauvaises odeurs et nettoyer son aspirateur laveur en vidéo !
Pourquoi votre aspirateur laveur sent-il mauvais ?
Avant d’essayer d’y remédier, il est important de comprendre l’origine de ces mauvaises odeurs. Dans le cas d’un aspirateur laveur, plusieurs éléments sont en cause :
- Les eaux stagnantes : l’eau sale laissée trop longtemps dans le réservoir crée un environnement propice aux bactéries, champignons et moisissures. En quelques heures seulement, des odeurs désagréables en émanent.
- Les résidus cachés : cheveux, poussières fines, poils d’animaux, liquides et débris notamment alimentaire. Toutes ces saletés s’accumulent petit à petit dans les filtres, brosses et conduits.
- Le manque de séchage : un appareil qui reste humide et fermé (réservoir, filtre, brosse) est parfait pour la prolifération bactérienne !
Comment bien nettoyer un aspirateur laveur ?
Maintenant que vous avez compris d’où viennent ces mauvaises odeurs, vous avez sans doute déjà identifié quelques mesures préventives. Nous allons reprendre tout cela ensemble, pas à pas, afin de ne rien oublier.
Videz et rincez le réservoir d’eau sale immédiatement
C’est la règle d’or : ne laissez sous aucun prétexte l’eau sale dans le réservoir, même pour quelques heures. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs sont assurées, avec en prime une fine pellicule gluante, voire déjà moisie dans le fond du bac !

Le processus est très simple, commencez par détacher le réservoir de l’aspirateur laveur et videz complètement son contenu. Selon le modèle, un filtre permet de séparer les liquides des solides. C’est notamment le cas du Dreame H15 Pro Heat que nous utilisons pour ce tuto. Sinon, vous devrez le faire manuellement.
Rincez le tout à l’eau tiède pour enlever les résidus collés sur les parois et tous ceux qui ont tendance à rester pris dans les petits trous du filtre interne. Nous vous donnons ici une petite astuce : le pommeau de la douche est bien plus efficace que le jet simple du robinet pour déloger les saletés partout !

Nettoyez et séchez la brosse rotative
La deuxième étape consiste à s’occuper du rouleau rotatif qui est en première ligne, au contact direct avec l’ensemble des saletés. Là encore, l’humidité et toutes les matières restantes, bloquées dans les fibres ou enchevêtrées autour du rouleau, finiront par s’altérer et sentir mauvais.
La plupart des aspirateurs laveurs et même les moins cher comme le Valberg FL7 disposent d’un programme d’autonettoyage, le premier réflexe est donc de l’activer juste après le rinçage du réservoir des eaux sales. Si ce n’est pas le cas, vous devrez tout nettoyer à la main à chaque fois. Cet entretien, plus en profondeur, est aussi préconisé une à deux fois par mois, même en présence de l’auto-nettoyage.
Démontez le rouleau microfibre pour l’extraire de la tête de nettoyage. Retirez les cheveux, fibres et poils qui pourraient se trouver autour. Ils empêchent en plus la bonne rotation et “forcent” sur le moteur.

Rincez le rouleau à l’eau claire ou lavez-le plus franchement à l’aide d’une brosse et d’un peu de produit nettoyant. Si le mode d’emploi l’autorise, le rouleau peut même passer en machine.
Pour finir, laissez-le sécher complètement, idéalement à l’extérieur. N’oubliez pas après l’auto-nettoyage de vider à nouveau le réservoir des eaux sales, de rincer et de le retourner pour le laisser lui aussi sécher à l’air libre.
Pensez également à donner un petit coup de propre à la station d’accueil de votre aspirateur laveur, des saletés restent souvent à l’emplacement du rouleau.

Lavez et séchez le filtre régulièrement
Le filtre est un vrai piège à poussière et humidité. En plus de boucher l’aspiration s’il est encrassé, il dégage très vite une odeur de renfermé s’il reste humide. Nettoyez-le une fois par semaine (ou selon la fréquence d’utilisation de l’appareil).

Sortez délicatement le filtre de son emplacement. Passez-le sous un jet d’eau tiède pour déloger les résidus (là encore la pomme de douche est parfaite !).
Laissez-le sécher 24 à 48 h dans un endroit bien aéré, par exemple sur un rebord de fenêtre. En attendant, vous pouvez utiliser le deuxième filtre généralement fourni.
Et si les odeurs persistent malgré un nettoyage minutieux, c’est sans doute qu’il est temps de remplacer le filtre. Les fabricants le conseillent tous les 3 à 6 mois.
Lavez les conduits internes et tous les petits recoins
Si l’auto-nettoyage permet d’éliminer la majorité des saletés immédiatement, il n’est malheureusement pas suffisant. À long terme, des dépôts perdurent ici ou là : dans le conduit reliant la tête d’aspiration au réservoir, à l’arrière de la brosse rotative ou dans d’autres interstices. Il faut donc, tout comme pour le rouleau et le filtre, procéder à un nettoyage plus minutieux de temps en temps.
Pour ce faire, préparez une bassine d’eau tiède avec un peu de produit nettoyant. Attention, celle-ci ne doit servir qu’au trempage/rinçage des brosses de nettoyage. En aucun cas l’appareil ne doit être complètement mouillé.

Utilisez le goupillon fourni avec votre aspirateur laveur pour tout nettoyer. Une vieille brosse à dent, un petit écouvillon et même un coton tige pourraient aussi vous être utiles. Passez ensuite un chiffon humide partout puis laissez sécher.
Utilisez les bons produits pour prévenir les odeurs de l’aspirateur laveur
Le choix du produit nettoyant est trop souvent négligé. Certains n’en utilisent pas du tout tandis que d’autres ajoutent du vinaigre blanc, du savon noir ou des produits ménagers multi-usages. C’est en réalité une mauvaise idée, ces solutions peuvent créer trop de mousse, laisser des dépôts gras ou acides dans l’appareil, voire l’endommager sur le long terme.
Même parmi les produits dits « spécifiques » pour aspirateurs laveurs, tous ne se valent pas. Certains sont tellement dilués qu’il faut en mettre une grande quantité. D’autres utilisent des composants chimiques, certes compatibles avec les appareils mais qu’en est-il de votre santé et de l’environnement ? Et la plupart ne changent absolument rien aux odeurs. Voilà pourquoi nous vous recommandons le Lavaspi Clean 1304. Il est fabriqué en France et n’affiche aucun pictogramme de danger, 100 % sûr pour votre appareil, votre famille et vos animaux.

La formule étant très concentrée, vous ne payez pas pour de l’eau, une toute petite quantité suffit. Et surtout, il laisse derrière lui une odeur fraîche, agréable et durable dans la pièce !
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
Articles en lien sur les aspirateurs laveurs
Notre test et avis complet du Valberg FL7 d'Electro Dépôt
- 21 juillet 2025
Comparatif aspirateur laveur Dreame H15 Pro Heat vs Valberg FL7
- 30 juillet 2025
Faut-il craquer pour le dernier Dyson Wash G1 ?
- 13 octobre 2024