Est-ce qu’un aspirateur laveur est réellement efficace ? Voici notre avis
- Article publié le
- Par l'équipe Lavaspi
L’aspirateur laveur fait un véritable carton depuis quelque temps. C’est bien simple, il est en 2025, le 2ᵉ appareil électroménager avec la plus forte croissance de vente, juste après le fameux air fryer. L’aspirateur laveur séduit par une promesse simple : aspirer et laver en un seul passage, pour un gain de temps et de confort énorme. Mais au-delà du discours marketing, qu’en est-il vraiment à l’usage ? Est-ce un appareil révolutionnaire, ou juste un gadget cher, à bien entretenir ?

Chez Lavaspi, nous connaissons bien le sujet puisque nous avons développé un produit nettoyant 100 % compatible avec les aspirateurs laveurs. Il est fabriqué en France, sans pictogramme de danger, inoffensif pour toute la famille comme pour les animaux domestiques. Nous avons également testé un grand nombre d’aspirateurs laveurs, du plus simple au plus haut de gamme. Tout ceci nous donne une certaine légitimité pour vous donner un avis honnête. De ses nombreux avantages à ses limites : on vous dévoile tout sur les aspirateurs laveurs !
Notre avis sur l'utilité d'un aspirateur laveur en vidéo !
Qu’est-ce qu’un aspirateur laveur ?
Pour commencer, il est important de bien savoir de quoi on parle. L’aspirateur laveur est un appareil 2 en 1, capable d’aspirer les poussières et débris sec tout en nettoyant le sol à l’eau. Ils sont tous conçus à peu près de la même façon : un rouleau motorisé humidifie le sol grâce à un réservoir d’eau propre. La rotation, combinée à l’aspiration, attrape les saletés et extrait les eaux sales simultanément, vers un autre réservoir. Enfin, le frottement du rouleau humide permet de nettoyer toutes les taches sur le sol.

Il faut ainsi distinguer cet appareil des simples serpillères électriques ou encore des nettoyeurs vapeur, qui n’ont pas cette double fonction, même s’ils peuvent avoir d’autres avantages.
Ils existent de nombreux aspirateurs laveurs sur le marché et forcément des différences de performances et de praticité s’observent. D’ailleurs, comme pour beaucoup d’autres produits, les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs !
Si l’auto-nettoyage est devenu systématique, les programmes et d’autres fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre.

Par exemple, le Dreame H15 Pro Heat lave à l’eau chaude, le Mova X4 Pro pulvérise de l’eau et éclaire à l’avant et le Valberg FL7 propose un mode électrolyse.
Quels sont les avantages des aspirateurs laveurs ?
L’intérêt le plus évident de cet appareil et celui qui fait toute sa popularité, c’est le gain de temps. Plus besoin de passer l’aspirateur puis de laver derrière, en un seul passage, tout est fait. Sur un logement de 70 à 100 m², on peut facilement gagner une demi-heure, ce n’est pas rien !
Un aspirateur laveur demande également beaucoup moins d’efforts au quotidien. Là encore, fini de sortir l’aspirateur, puis le seau rempli d’eau et la serpillère, de se pencher et de faire des allers-retour pour tout nettoyer. Il suffit de Lever l’appareil de sa base, de l’allumer et d’avancer tranquillement en le poussant sur ses roulettes. Voilà le nouveau schéma de ménage : un vrai soulagement pour les personnes les plus faibles, âgées ou enceinte.

Il en découle un autre point positif : on peut nettoyer plus facilement, plus souvent. L’aspirateur laveur se sort aussi rapidement qu’un balai pour un passage express, par exemple après le repas ou en cas de déversement. De quoi le faire spontanément, plutôt que de remettre la corvée à plus tard.
L’aspirateur laveur est un appareil particulièrement hygiénique qui permet de faire le ménage tout en ayant un contact minimal avec les saletés. Il assure un entretien efficace des sols avec un rendu visuellement optimal, ce n’est ni trempé, ni plein de traces.
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
Enfin, l’auto-nettoyage, plus ou moins perfectionné selon les modèles, facilite largement l’entretien de l’appareil.

Ce nettoyeur 2 en 1 dépense moins d’eau, moins d’énergie et ne nécessite pas de détergents néfastes pour l’environnement. Avec seulement 4 h d’électricité (moyenne pour charger la batterie), 1 L d’eau grand maximum et un bouchon de produit compatible aspirateur laveur comme ceux de la marque Lavaspi, vous avez de quoi nettoyer toute la maison ! Et tout cela en silence, car un aspirateur laveur est aussi plus silencieux que la majorité des aspirateurs classiques.
Aspirateur laveur : quelques inconvénients à prendre en compte
Nous aimerions vous dire que l’aspirateur laveur n’a aucun défaut mais nous vous avions promis l’objectivité alors, oui, l’aspirateur laveur c’est aussi :
Un nettoyage plus superficiel. Le rouleau a plus de mal à atteindre les tout petits espaces, l’intérieur des joints creusés ou les rainures. Il est également plus large qu’une simple serpillère.

Certains modèles peinent à enlever les taches collées, à extraire complètement les graisses ou à travailler sur des sols texturés. Enfin, il est impossible de nettoyer correctement un tapis ou de dépoussiérer efficacement une moquette. Des faiblesses qui s’amenuisent toutefois de plus en plus avec les derniers modèles haut de gamme comme les Tineco ou Dreame.
Un entretien rigoureux indispensable au risque de subir les mauvaises odeurs de l’aspirateur laveur et de finalement laver avec un nid à bactéries. Vider, les réservoirs, nettoyer le rouleau, le filtre et les conduits internes, voilà ce qui incombe à tout propriétaire d’aspirateur laveur.

Néanmoins, il faut bien aussi vider l’aspirateur et le seau d’eau, vérifier les filtres et laver la serpillère…
Un appareil de plus, à garder à portée de main, sur sa base. Il prend forcément un peu de place et peut difficilement se ranger au placard. D’ailleurs ce n’est pas son but, il faut donc accepter de le conserver visuellement dans l’espace de vie.
Un budget ! Il faut l’avouer, les aspirateurs laveurs restent globalement chers et d’autant plus si vous misez sur les appareils les plus perfectionnés et de grandes marques. Avec quelques compromis, vous pouvez vous équiper d’un bon aspirateur laveur sans vous ruiner, par exemple avec le Valberg FL7, même si la question de la durabilité et du SAV peut légitimement se poser.
Notre verdict : pour qui est fait l’aspirateur laveur ?
L’aspirateur laveur est un excellent choix si vous êtes prêts à investir un peu pour gagner ensuite du temps sur vos tâches ménagères, tout en gardant un intérieur propre. Il convient parfaitement aux familles, notamment avec de jeunes enfants et aux propriétaires d’animaux. L’aspirateur laveur est par ailleurs parfaitement adapté dans les logements ayant majoritairement des surfaces dures : carrelage, parquet ou vinyle.
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
En revanche, il ne conviendra pas à tout le monde. Si vous êtes très exigeant sur le ménage et visez un nettoyage en profondeur, dans les moindres recoins, à chaque fois. Si votre logement comporte de nombreux tapis, des sols irréguliers ou encore si l’entretien minutieux de l’appareil vous rebute, mieux vaut rester sur des méthodes plus traditionnelles : aspirateur, serpillère et même nettoyeur vapeur.