Notre test et avis complet du Valberg FL7 d’Electro Dépôt
- Article publié le
- Par l'équipe Lavaspi
Les vidéos des aspirateurs laveurs de grande marque sont partout sur les réseaux. Ils sont beaux, semblent performants et pratiques au quotidien mais côté prix, ça s’envole ! Faut-il vraiment débourser la moitié d’un salaire pour avoir un appareil de ménage efficace ? Nous avons cherché un aspirateur laveur pas cher et nous avons trouvé le candidat parfait : le Valberg Floorwasher FL7 de chez ElectroDépot.

Nous allons de ce pas le découvrir et le tester pour vous donner notre avis. Est-ce le meilleur aspirateur laveur ? Sans plus attendre, découvrez notre test et avis non sponsorisé du Valberg FL7.
Le test du Valberg FL7 vidéo !
Si vous n’avez pas envie de lire l’intégralité de cet article de blog, découvrez notre test du Valberg FL7 en vidéo. N’hésitez pas à laisser un commentaire, nous essayons de répondre à tout le monde !
Présentation du Valberg Floorwasher FL7 Auto
Valberg n’en est pas à son coup d’essai avec les aspirateurs laveurs puisqu’il existe déjà un FL3 et un FL5 et un FL7 classique. Le FL7 Auto est le plus perfectionné de la gamme, intégrant les dernières technologies d’intelligence artificielle, comme le font les plus marques renommées, Tineco, Dreame ou encore Bissell.
Après avoir vidé le carton, nous avons face à nous :
- Le corps de l’appareil
- Le manche
- Un goupillon
- Un rouleau supplémentaire
- Un filtre HEPA de rechange
- La base de chargement et 2 rangements latéraux amovibles
- Les 2 fascicules : consignes réglementaires et mode d’emploi
Ici, première comparaison avec la plupart des autres aspirateurs laveurs, aucun échantillon de produit n’est fourni. Ce n’est pas un problème, mieux vaut payer un peu moins cher à l’achat et choisir soi-même de bons produits comme notre produit Lavaspi !
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
Un style compact élégant
Nous découvrons le Valberg FL7 en commençant par l’installation du manche sur le corps de l’appareil, chose réglée en un clic. C’est une agréable surprise, cet appareil de 27 × 26,9 × 116 cm a fière allure. Pour ce prix, on aurait pu s’attendre à un style plus “cheap” mais il n’en est rien, l’ensemble offre un design abouti avec de belles finitions.

Le poids est toujours un critère important pour un appareil d’entretien et d’autant plus s’il faut le monter en étage. Le Valberg Floorwasher FL7 Auto pèse 4,2 kg, il est donc léger. Plus que le Karcher FC8, Le Dreame H15 Pro Heat, le Mova X4 Pro et même le Tineco S7.
Nous remarquons immédiatement la compacité de l’appareil par rapport à tous ceux que nous avons pu voir auparavant. La tête de nettoyage est moins large et même une fois installé sur son socle, l’aspirateur laveur est moins encombrant.

Voilà un bon point dans les logements les plus petits !
Une station d’accueil fine et bien pensée
La base de chargement et d’auto-nettoyage est parfaitement organisée. Le fil électrique de 1,50 m est soigneusement rangé au-dessous, avec des passages bien définis pour éviter qu’il ne s’endommage.

Deux compartiments additionnels permettent de ranger les accessoires. Goupillon, rouleau et filtre de rechange, on finit souvent par les chercher alors qu’ici, tout reste à portée de main.

Il suffit de poser l’appareil pour que la charge commence. Celle-ci dure entre 4 et 5 h pour un chargement complet de la batterie de 4 000 mAh. L’autonomie est ensuite de 25 à 35 minutes selon le mode enclenché.
Zoom sur la tête de nettoyage
La tête de nettoyage est équipée, comme tous les aspirateurs laveurs, d’un rouleau microfibre (certains en ont plusieurs).

a
Lorsqu’on le démonte, ce qui se fait très facilement, on peut observer une bande peigne à l’intérieur. Celle-ci retient les fils, poils ou cheveux pendant le fonctionnement, afin d’éviter leur enchevêtrement autour du rouleau. Au niveau du sol, une raclette transparente assure le contact pour bien attraper toutes les saletés.

Grace aux deux grosses roues à l’arrière, l’appareil se déplace sans peine sur les sols, y compris s’il faut passer sur un tapis ou franchir une barre de seuil.
Réservoirs eau sale/eau propre
Le réservoir d’eau propre, situé à l’arrière du manche, contient 850 ml d’eau. Celui des eaux sales, à l’opposé, soit à l’avant du manche, peut accueillir jusqu’à 750 ml de débris et liquides. Ces volumes, particulièrement généreux, évitent des interruptions trop fréquentes pendant le ménage.

Le système de filtration comprend un filtre à plis interchangeable HEPA, filtrant l’air en sortie. À l’intérieur, un bloc plongeant comprend d’une part un flotteur pour évaluer le niveau d’eau et d’autre part un filtre rigide, utile au moment du vidage.
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
Les modes de nettoyage du Valberg Floorwasher FL7 Auto
Cet aspirateur laveur développe une puissance maximale de 200 watts (la marque ne communique aucune mesure kPa) avec 4 modes de nettoyage. Ceux-ci peuvent être choisis et modifiés à tout moment pendant le fonctionnement, directement sur le bouton au niveau de la poignée.

- IA : des capteurs détectent le niveau d’encrassement du sol puis l’intelligence artificielle adapte automatiquement la vitesse de rotation et l’humidification du rouleau.
- Normal : fonctionnement à vitesse et débit modéré, adapté pour le quotidien ou pour les sols les plus fragiles.
- Max : puissance maximale, lorsqu’il y a beaucoup de débris et des taches plus tenaces.
- Électrolyse : nettoyage plus poussé. Le processus d’électrolyse utilise un courant électrique désinfectant afin de réduire la présence des bactéries et micro-organismes au sol.
L’écran du Valberg FL7 permet de garder en permanence un contrôle visuel sur le niveau de batterie et le mode activé. D’autres témoins peuvent également s’allumer pour alerter. Notamment si les réservoirs sont vides/pleins, si le rouleau est bloqué ou la buse d’aspiration obstruée.
Tests pratiques avec le Valberg FL7
Après cette présentation complète, nous avons mis à l’épreuve l’aspirateur laveur sur différents types de tâches, en utilisant tous les modes.
Sur le carrelage, l’aspirateur élimine en un aller-retour la plupart des saletés courantes : chips, miettes, petit débris et même ceux un peu plus gros comme des herbes sèches ou des morceaux de papier. Il en va de même pour les liquides non gras, nous avons ici testé avec du lait et du café.

Le Valberg FL7 ramasse très bien sur les bords, le long des plinthes ou des meubles, que ce soit à droite ou à gauche. Une petite marge demeure en revanche à l’avant. Lors de nos tests, des petits grains de blé sont restés malgré plusieurs passages. Dans ce cas, il est généralement possible d’attraper les saletés restantes en présentant la tête différemment, par le côté.

Sur un parquet stratifié, l’appareil fait face à une tache de chocolat séchée, il faudra plusieurs passages pour tout nettoyer. Les autres saletés sèches sont ramassées facilement, le constat est cependant le même sur une approche frontale.
Nous tentons le nettoyage d’un carrelage antidérapant, donc particulièrement rugueux, sur lequel se trouve du dentifrice. L’aspirateur laveur ne rencontre aucune difficulté à évoluer sur ce sol, les grandes roues permettent une navigation fluide et sans effort. Par contre, il faudra encore plusieurs passages du rouleau pour extraire complètement la tache. Rien d’étonnant, ça aurait sans doute été le cas aussi avec un aspirateur laveur plus haut de gamme.
Ensuite, nous avons voulu évaluer le Valberg FL7 sur des salissures bien plus difficiles. Commençons par le gras avec un peu de sauce salade déversée sur le carrelage.
Le Valberg FL7 élimine visuellement le liquide au premier passage mais avec le gras un autre problème se présente. En passant le doigt sur le sol, on se rend immédiatement compte qu’une pellicule graisseuse demeure. Le sol n’est donc pas propre et pire, il est désormais glissant.

Ce n’est pas vraiment une surprise, sans mode eau chaude, il est difficile d’enlever efficacement le gras. Ici, le mieux est d’enlever le maximum avec du papier absorbant avant de passer l’aspirateur laveur. Ceci évite d’étaler et de graisser complètement le rouleau.
L’aspirateur laveur contourne efficacement les obstacles grâce à l’inclinaison latérale du manche. Il parvient à passer sous certains meubles sauf les plus bas. En effet, l’angle d’inclinaison ne peut pas dépasser 150°.
Nous finissons par de la boue sèche devant la porte d’entrée. Pas de quoi effrayer le Valberg FL7, son rouleau humide élimine tout en quelques passages, même s’il faut insister un peu plus au niveau des joints.
À l’occasion de ces multiples nettoyages, nous avons pu apprécier les différents programmes. Le mode intelligent est sans doute le plus pratique puisqu’il détecte la saleté et s’ajuste de lui-même. Le mode normal est parfait pour un passage rapide, lorsque le sol n’est pas trop sale, avec une autonomie maximale. Le mode max exprime toute la puissance de l’appareil, tant et si bien qu’on est tenté de l’utiliser tout le temps. Attention toutefois, la batterie va baisser beaucoup plus vite.
Enfin, si le mode électrolyse est proposé, dans les faits, il est impossible de vérifier son efficacité !

La jolie lumière bleue est là, la puissance modérée aspire et lave correctement, c’est certain. Néanmoins, pour la désinfection : à moins d’être un laboratoire d’analyses et de pouvoir comparer le nombre de micro-organismes avant et après le passage de l’aspirateur laveur… l’utilisateur lambda ne pourra que le croire sur parole !
Un mode eau chaude aurait été plus utile, bien que compliqué à ce tarif.
Nous avons profité pour prendre quelques mesures du son généré par le Valberg FL7. En parcourant les différents modes, le bruit ne dépasse jamais 76 dBA, une valeur dans la moyenne des aspirateurs laveurs.
Lavaspi Clean 1304
Nous avons développé un produit nettoyant spécifiquement adapté pour les aspirateurs robots et balais laveurs. Ultra concentré, économique, ne mousse pas et fabriqué en France. Venez le découvrir sur notre boutique !
Auto-nettoyage et entretien du Valberg FL7
À la fin du ménage, il faut bien sûr vider le réservoir. Le FL7 ne dispose pas d’un vrai système de séparation solide/liquide comme c’est le cas sur le Dreame H15 Pro Heat. C’est dommage car cela permet de vider bien plus facilement et rapidement le réservoir, sans en mettre partout !

Les plus grosses saletés, fils et cheveux ont tendance à s’amalgamer naturellement. Ensuite, la séparation des plus petits débris peut se faire manuellement grâce au filtre plastique. Une fois à l’horizontale au-dessus de l’évier, il suffit de verser les eaux sales puis de mettre les débris à la poubelle.
L’aspirateur laveur Valberg FL7 dispose d’un programme d’auto-nettoyage qui s’active, lorsque l’appareil est installé sur sa base, avec le dernier bouton sur la poignée. Attention toutefois, il faut suffisamment de batterie, le réservoir d’eau propre doit être plein et celui des eaux sales préalablement vidé.

Le rouleau va alors être imbibé d’eau puis tourner à vive allure et ceci pendant environ 3 minutes afin de bien extraire toutes les saletés de la microfibre et de la rincer.
C’est ensuite le moment du séchage à l’air chaud. Tous les aspirateurs laveurs ne le proposent pas, surtout dans l’entrée de gamme, pourtant cette technologie est très importante. Elle permet de lutter contre la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs liées à l’humidité stagnante.
En d’autres termes, si la microfibre n’est pas séchée correctement et à une température suffisante, elle deviendra un véritable nid à microbes, ceux-là mêmes qui se redéposeront sur vos sols au prochain coup d’aspirateur !
Pendant le mode de séchage, la brosse tourne par intervalles de 2 minutes et pendant 45 minutes. Certes, c’est un petit peu long néanmoins on peut le laisser faire seul, l’appareil repasse automatiquement en charge à l’issue de l’auto-nettoyage.
Notre avis final sur le Valberg FL7
Après tous ces tests, nous avons trouvé le Valberg FL7 franchement à la hauteur ! Pour son prix mini, ses performances sont remarquables et il ne manque pas non plus de praticité.
Les différents modes permettent de nettoyer efficacement la plupart des saletés du quotidien et l’autonomie est suffisante pour un logement de taille moyenne. L’appareil est agréable à utiliser, sans demander d’effort et avec une bonne mobilité.
Évidemment, il n’est pas parfait, certains points restent perfectibles. L’absence d’eau chaude par exemple réduit l’efficacité sur des tâches difficiles, bien sèches ou grasses. L’appareil ne peut pas s’incliner complètement à plat pour passer sous les meubles bas. La filtration ne sépare pas automatiquement les débris secs des eaux sales et le séchage est un peu long.
À 250 €, le Valberg FL7 offre tout de même un excellent rapport qualité prix. Il vous sera bien utile pour garder une maison impeccable au quotidien, sans vous ruiner !
La FAQ !
Voici les 3 questions les plus fréquentes à propos du Valberg FL7.
Quel produit mettre dans le Valberg FL7 ?
Comme pour tous les aspirateurs laveurs, il est important de ne pas mettre n’importe quel produit dans le Valberg FL7, au risque de l’abimer irrémédiablement. Les plus grandes marques proposent des produits spécialisés pour aspirateurs laveurs mais vous pouvez aussi faire confiance à notre marque Lavaspi. Formulé en France et sans ingrédient toxique, il respecte votre appareil et nettoie efficacement vos sols tout en laissant un agréable parfum.
Électrolyse ou eau chaude, quel est le plus efficace ?
L’électrolyse et l’eau chaude ont chacune leurs avantages selon le type de nettoyage souhaité. L’électrolyse permet de désinfecter naturellement les sols sans produits chimiques. Le nettoyage à l’eau chaude est quant à lui plus efficace pour décoller les salissures grasses ou incrustées. Si l’objectif est un nettoyage en profondeur contre la saleté tenace, l’eau chaude reste la plus performante. Pour une désinfection régulière et respectueuse des surfaces sensibles, l’électrolyse est un excellent choix.
Quels types de sols peut-on nettoyer avec le Valberg FL7 ?
Comme la plupart des aspirateurs laveurs, le Valberg FL7 est conçu pour nettoyer tous les sols durs, suffisamment lisses et non poreux : carrelages, parquets stratifiés, béton ciré, pierres naturelles, etc. Cela ne l’empêche toutefois pas de passer sur la moquette ou un tapis. En aucun cas, le Valberg FL7 ne peut laver en profondeur une surface textile, il faudrait ici une shampouineuse, néanmoins il parvient à extraire les poussières en surface et à raviver visuellement l’aspect du tapis ou de la moquette.